1- LES FILTRATIONS

 

Filtration avec du sable

L'eau passe à travers des bassins remplis de sable. Ces derniers permettent de retenir les impuretés. La couche de sable peut dépasser 1 mètre d'épaisseur. En outre, des bactéries spécifiques peuvent se développer sur les supports présents dans ces filtres (sur le sable en particulier) et y reproduire avec efficacité les mécanismes naturels d'épuration des eaux. En particulier, les bactéries consomment l'ammoniaque. Au sortir des filtres à sable, l'eau est clarifiée et ne contient plus d'ammoniaque.

 

 

 

Micro-filtration :

On utilise des membranes avec des pores de taille comprise entre 0.1 et 10 µm. Les membranes de micro-filtration éliminent toute les bactéries. Une partie de la contamination virale est retenue par ce procédé, bien que les virus soient plus petits que les pores de la membrane de micro-filtration. Ceci car les virus peuvent se lier au biofilm bactérien.
La micro-filtration peut être mise en œuvre dans beaucoup de procédés de traitements différents quand des particules avec un diamètre supérieur à 0.1mm ont besoin d'être éliminées.

Exemples d'applications de la micro-filtration:
· Stérilisation à froid des boissons et des produits pharmaceutiques
· Clarification des jus de fruit, vins et bières
· Séparation des bactéries de l'eau (traitement des eaux usées biologiques)
· Traitement des effluents
· Séparation des émulsions huile/eau
· Prétraitement de l'eau pour une nano-filtration ou une étape d'osmose inverse
· Séparation solide-liquide pour les industries alimentaires et pharmaceutiques

Ultrafiltration :

Pour une élimination complète des virus, il est nécessaire d'avoir recours à une ultrafiltration. Mes pores d'une membrane d'ultra-filtration permettent d'éliminer des fluides des particules de 0.001 à 0.1 µm.

Exemples de domaines où l'ultra-filtration est appliquée:
· L'industrie laitière (lait, fromage)
· L'industrie alimentaire (protéines)
· L'industrie du métal (séparation d'émulsion huile/eau, traitement peinture)
· L'industrie du textile

Nano-filtration :

La nano filtration est une technique qui a prospéré au cours des dernières années. Aujourd'hui la nano-filtration est principalement utilisée dans les procédés de purification d'eau, tels que l'adoucissement, la décolorisation, et l'élimination de micro-polluant.
Dans les procédés industriels la nano-filtration est utilisé pour éliminer des composants particuliers comme des agents colorants.
La nano-filtration est un procédé permettant de séparer des molécules en se basant sur leurs tailles et utilisant la pression pour fonctionner. La séparation se fait à travers des membranes. Cette technique est principalement utilisée pour l'élimination des substances organiques, telles que les micro-polluants, et les ions polyvalents. Les membranes de nano-filtration ont une rétention modérée des sels monovalents.

Autres applications de la nano-filtration:
· Elimination des pesticide des eaux souterraines
· Elimination des métaux lourds des eaux usées
· Recyclage des eaux usées dans les laveries
· adoucissement
· Elimination des nitrates



Filtre à sable     

Microfiltration

Ultrafiltration    

Nanofiltration   

Osmose inverse

10 μm

0.1 μm           

0.01 μm     

0.001 μm    

      0.0001 μm





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site