3- L'ELECTOLYSE

 

 L'électrolyse est une méthode qui permet de réaliser des réactions chimiques grâce à une activation électrique. C'est le processus de conversion de l'énergie électrique en énergie chimique. Elle permet par ailleurs, dans l'industrie chimique, la séparation d'éléments ou la synthèse de composés chimiques. La première électrolyse par courant continu(électrolyse de l'eau) a été réalisée le 2 mai 1800 par deux chimistes britanniques, William Nicholson (1753-1815) et Sir Anthony Carlisle (1768-1842), quelques jours après l'invention de la première pile électrique (publication soumise le 20 mars 1800 dans une lettre en français au président de la Royal Society, Joseph Banks) par Alessandro Volta et grâce à celle-ci. Par ailleurs, onze ans auparavant J. R. Deiman et A. Paets van Troostwijk avaient déjà réalisé une électrolyse de l'eau au moyen d'une machine électrostatique et d'une bouteille de Leyde sans réussir à interpréter la réaction observée.

L’électrolyse de l’eau de mer permet notamment la fabrication d’un puissant désinfectant : l’hypochlorite de sodium.

L’hypochlorite de sodium :

L'hypochlorite de sodium (NaOCl) est un composé qui peut être utilisé efficacement dans le cadre de la purification de l'eau. Il est utilisé pour de nombreuses application telles que la purification de surface, le blanchiment, l'élimination d'odeurs et la désinfection de l'eau.

 

Quelles sont les caractéristiques de l'hypochlorite de sodium?

L'hypochlorite de sodium est une solution claire légèrement jaune avec une odeur caractéristiques.
L'hypochlorite de sodium a une densité relative de 1,1 (5.5% de solution aqueuse)
Utilisé comme agent de blanchissement domestique, il contient 5% d'hypochlorite de sodium son pH est d'environ 11 et il est irritant. Si il est plus concentré, c'est-à-dire si il contient une concentration de 10-15% d'hypochlorite de sodium son pH est d'environ 13. Il est brûlant et corrosif.
L'hypochlorite de sodium est instable. Le chlore s'évapore à un taux de 0.75g de chlore actif par jour depuis la solution. Alors l'hypochlorite de sodium chaud se désintègre. Cela se déroule également lorsque l'hypochlorite de sodium vient en contact avec les acides, la lumière du soleil, certains métaux, poisons et gaz corrosifs, incluant le chlore gazeux. L'hypochlorite de sodium est un oxydant puissant et réagit avec les composés inflammables et les réducteurs. La solution d'hypochlorite de sodium est une base faible qui est inflammable.
On doit avoir ces caractéristiques à l'esprit lors du transport, du stockage, et de l'utilisation de l'hypochlorite de sodium.

 

Comment l'hypochlorite de sodium est-il produit?

L'hypochlorite de sodium peut être produit de deux manières:
- En dissolvant du sel dans de l'eau adoucie, ce qui produit une solution de saumure concentrée. La solution est électrolysée et forme une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Cette solution contient 150 g de dichlore actif par litre. Durant cette réaction du gaz d'hydrogène explosif est aussi formé.
- Par addition de dichlore gazeux à de la soude caustique. Lorsque cela est fait, de l'hypochlorite de sodium, de l'eau et du sel selon la réaction suivante:
Cl2 + 2NaOH + → NaOCl + NaCl + H2O


Comment la désinfection à l'hypochlorite de sodium fonctionne-t-elle?

En additionnant de l'hypochlorite à l'eau, de l'acide hypochlorite (HOCl) est formé:
NaOCl + H2O → HOCl + NaOH-



L'acide hypochlorite est divisé en acide chlorhydrique et en oxygène. L'atome d'oxygène est un oxydant très puissant.
L'hypochlorite de sodium est efficace contre les bactéries, les virus et les champignons. L'hypochlorite de sodium désinfecte de la même manière que le chlore le fait.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site